> B.D. > Divers

Communication d'entreprise : C'est le moment de coopter!

Publication le Vendredi 01/12/2017

Voici une planche que j'ai réalisé pour une entreprise dans le cadre d'une campagne de cooptation...

La cooptation est un moyen de recrutement consistant à embaucher des personnes qui ont été conseillées par les propres salariés de l'entreprise.

Les salariés de l'entreprise ramènent des CVs de personnes qu'elles connaissent et qui correspondent aux profils recherchés par l'entreprise. En contre partie, l'entreprise offre une prime au salarié qui a permis d'embaucher une personne.

Ce procédé permet à l'entreprise de faire des économies dans le recrutement, car même s'il y a une prime de versée, le coût global reste inférieur à celui d'un recrutement via prospection ou via un cabinet de recrutement. 

Dans le cadre d'une communication pour lancer une campagne de cooptation, une entreprise m'a demandé de réaliser un dessin pour illustrer le fait qu'il fallait "booster la cooptation".

Je me suis tournée vers une planche qui a le double avantage de pouvoir être utilisé en affiche comme en dessin d'illustration (En utilisant la dernière image). 

Comme la campagne de cooptation est intéressante pour les salariés, j'ai pensé que le mesage à faire passer est que c'est le moment de coopter ses amis et son réseau. 

J'ai donc mis en scène, une personne qui cherche à coopter ses amis à tout prix, sauf que ses amis, eux, ne sont pas très chaud.
Pour ceux qui ne connaissent pas, FIFA est un jeu vidéo de simulation de football. Comme la BD s'adresse a des informaticiens, en grande partie fans de jeux vidéos, j'ai choisis ce thème pou l'image de fin.

Galerie

C'est le moment de coopter - Thomas Candedo